Le chemin de la dépendance

Publié le par tpe-nicotine-alcool

 

          Selon la définition donnée en 1981 par l'Organisation mondiale de la santé, la dépendance est "un syndrome pour lequel la consommation d'un produit devient une exigence supérieure à celle d'autres comportements qui avaient auparavant une plus grande importance".


           La dépendance induit par la prise d'une drogue est aussi appelée pharmacodépendance. La définition de drogue étant une substance pharmacologique agissant sur l'organisme. La dépendance par du fait que le système de récompense soit stimulé de façon répétitive et anormale. Les neurones dopaminergiques, responsables de la sensations de plaisir, sont donc plus actifs. C'est pourquoi la sensation de plaisir devient prédominant : c'est l'action des drogues hédonistes. Dès que le sujet arrête la consommation, cela enlève aussitôt la sensation de plaisir. Pour éviter ce manque de plaisir, le sujet est donc incité à recommencer. Cette dépendance est déclenchée par une drogue, d'où le nom de pharmacodépendance.


          L'action d'une drogue sur le cerveau se traduit essentiellement par ses effets sur le système de récompense (on parle de dépendance à une dogue).

Publié dans la dépendance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article