Le voyage de l'Ethanol (Alcool) dans notre corps

Publié le par tpe-nicotine-alcool

         Les conséquences physiques de l'alcool de l'humain sont nombreuses, comme par exemple une augmentation du rythme cardiaque, des maux de tête, des nausées, euphorie ou au contraire irrtabilité, troubles de la vision ... L'alcool provoque également des dégâts au niveau célébral.   

 

        Cette molécule est très petite et très moblie, elle se diffuse donc librement à travers la paroi de l'estomac et de l'intestin grêle et passe dans le sang, puis voyage vers toute les cellules, notamment cérébrales. L'éthanol se propage donc jusque dans le cerveau et arrive au niveau des neurones. L'acool gêne ces derniers pour la bonne transmission et la réception des messages d'informations.

 

           L'alcool a des effets à plusieurs niveaux sur les neurones : il modifie leurs membranes ainsi que certains de leurs canaux ioniques, enzymes et récepteurs. L'alcool se lie d'ailleurs directement sur les récepteurs de l'acétylcholine (qui est le même récepteur utilisé pour la nicotine), de la sérotonine, du GABA et les récepteurs du glutamate.

Le neurotransmetteur GABA a pour effet d'affaiblir l'activité neuronale en permettant aux ions

chlore de pénétrer à lmod_article409649_7.jpg'intérieur du neurone post-synaptique. Le chlore, porteur d'une charge

électrique négative, permet de rendre le neurone moins excitable [C'est le neurone contraire du neurone dopaminergique]. Cet effet physiologique sera augmenté par la fixation d'alcool sur le récepteur, peut-être en permettant au canal ionique de rester ouvert plus longtemps et de faire ainsi entrer plus de Cl- dans le neurone post-synaptique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article